• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 40 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 33, le 16 Mai 2012, 20:36
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Réduire la vue
Index du forum Poker Online Stratégie

Stratégie

Votre avis pour cette main

Le forum de poker réservé à la Stratégie & techniques de Jeu. (Sur table & Online)

Votre avis pour cette main

Nouveau messagede Zugzwang » 13 Oct 2011, 12:24

Salut à tous,

Je voulais avoir votre avis concernant une main que j'ai joué (et couché), je tombe souvent dans une situation similaire et je reste souvent perplexe.

Tournoi NL HE de 500 joueurs, 9 joueurs par table.
Première main du tournoi (je ne connais donc pas le style de mes adversaires).

On joue en Deep Stack, 20 000 jetons, blinds à 50/100, je suis au siège 5 avec ATs et voici le déroulement de la main :

Pré-flop :

1(SB)50
2(BB)100
3 fold
4 call 100
5 call 100
6 relance à 550
7 fold
8 fold
9 call à 550
1 fold
2 fold
4 fold
5 call à 550

Pot=2000

Flop : 2 trèfle, 7 trèfle, R pique

5 check
6 relance à 2300
9 fold
5 fold

6 gagne 4300.

En règle générale, je ne joue pas ATs en early position, ici c'est la première main du tournoi, c'est pas cher, il peut y avoir 1 ou 2 joueurs en retard (absent), c'est la première main et possible que personne n'ai envie de s'envoyer d'entrée de jeu, j'ose le call à 100, j'ai pas une poubelle non plus... je vais chercher ma couleur max.

La relance préflop du siège 6 à 550 est "classique", avec 2 limpeur avant, je l'imagine avec AR ou AD (je relancerais plus fort avec une paire servie).

Après le call du siège 9, le pot fait 1450 et j'ai 450 à rajouter pour coller, c'est un poil limite mais j'ose.

2 trèfles au flop, c'est rêvé, j'ai toujours rien mais mon tirage à pas mal de chances de rentrer.

La mise au flop supérieure au pot (2300 dans un pot de 2000) du siège 6 me conforte dans l'idée que mon adversaire a touché son roi et qu'il veut protéger sa main. Si je loupe mon tirage et qu'un as sort, je serais dominé par AR, AD ou pire RR qui vient de floper un brelan.

J'espérais pas non plus toucher 3 trèfles au flop (quoi que), je m'attendais surtout à ce que le siège 6 fasse un continuation bet à hauteur de 50 ou 75% du pot et pas à 115% ! J'ai pris peur, c'était la première main, je voulais pas mettre en péril mon tournoi là-dessus, je me suis couché.

D'après vous,
Comment faut-il réagir dans cette situation ?
Auriez-vous collé après le flop ?
Quitte à jouer ATs en early position, était-il préférable de relancer pré-flop au risque d'une sur-relance ?

Est-ce une grosse erreur de ne pas coller à 115% du pot (par exemple une erreur fréquente chez un novice) ?
Zugzwang
Néophyte
Néophyte

Re: Votre avis pour cette main

Nouveau messagede Thor » 14 Oct 2011, 10:30

Hello,
D'après moi tout est une question d'approche dans ton/tes tournois.
Accepter de "bien jouer" et se faire sortir aux premières mains d'un tournoi est un cap difficile mais essentiel.

D'ailleurs, je dirais que si tu as fait une erreur, c'est probablement lors de la prise de décision.
En PF, tu semblait déciser à aller jouer une main hors de position car attractive et coup facile potentiel.
Il faut considérer ici que tu as déjà pris t'a décision. Tu décide de jouer un coup en fin de position, avec toute la difficulté que ça comporte.
Après ton premier Call, tu est logiquement emporté par une relance que tu finis par payé.

Suivre n'est pas sans conséquence. Tu suit avec un tirage suited. Ca signifie qu'il te faudra forcément déboiter si tu touche une tirage ou une top main.

Ici, je pense que tu aurais du au moins payé. Tu es à 115% du pot, mais à 15% de ton stake, et en cas de main touché à la Turn ou la River, tu sera à un niveau de lecture de jeux proche de 100%, et il ne pourra (presque) rien t'arriver.
C'est ce que tu cherchais non ? A part la double paire, tu n'aurais pas vraiment jouer d'autre flops, non ? Alors tu dois payer.
Si tu joue ATs pour toucher trois trèfles au flop, rappel toi que ta proba de toucher une couleur au flop est de 1:118...

Je parle bien "à ce stade la".

Si tu multiplie ce scénario en tournoi (Jouer une main forte hors de position en début de tournois), il est possible que ton comportement pré-flop se transforme.

Tu ne veux pas t'exposer en début tournois hors de position ? Alors peut être que tu ne payera plus ATs en début de tournois.
Tu veux récolter les fruits de ta prise de risque ? Alors tu touchera ta couleur une fois sur deux / 3 et tu gagnera peut être un tournoi, pour deux buy-in perdu.

Personnellement, IRL ou online, je ne paye plus de forte mains en fin de position, et début de tournoi, à l'exception de AA. (Je signal donc qu'hors de position, il m'arrive donc une fois sur deux de ne pas relancer AA préflop).

Mais d'autres auront surement d'autres avis...
Thor
Néophyte
Néophyte

Nouveau messagede Zugzwang » 14 Oct 2011, 11:38

Merci Thor pour ta réponse,

Je trouve ton analyse très pertinente, ça me conforte un peu sur ce que je me disait après le coup, quite à jouer dangereusement, autant aller jusqu'au bout de la démarche. 2 trèfles au flop, c'est exactement ce que j'attendais et j'aurais du poursuivre puisque c'est exactement ce que cherchait. Je me suis dégonflé sur la mise adverse, j'aurais certainement du suivre l'idée de départ et "aller jusqu'au bout".

Je suis conscient que ma mise pré-flop est risquée, ça fait partie de ces moments où je craque (je sais, c'est pas bien), où j'ai envie de jouer ! Pour l'avenir, je serais plus rigoureux sur mon range de mains pré-flop. ATs n'en fait pas partie en early position, à moi de faire preuve d'une meilleure discipline.
Zugzwang
Néophyte
Néophyte

Nouveau messagede JoeyUTG » 14 Oct 2011, 15:39

Je partage l'avis de Thor sur la situation si ce n'est que j'y vois un gros intérmédiaire.

En cas de tirage couleur, je vais voir la turn jusqu'a 15% du stake, et la river jusqu'a 15% supplémentaire.

Dans ton cas, si je veux carrément jouer ( :mrgreen: ), car soyons pas fermé, ça nous arrive, je joue ATs hors de position.

Donc il me réclame 2300 pour voir la river, je paye.
Main touché > lecture total et gavage d'oie :D (voir slow pay !)
Main pas touché >
S'Il me réclame a nouveau 2300 pour la turn ? Je paye
S'Il me réclame 5600 > Je fold

Me donnant 2 chance de toucher la couleur en plus.

Dans ces cas ci j'ai environ 0,24 chances de toucher ma couleur, 0,76 chances de folder, en ayant payé 3000 jetons en moyenne.
C'est hyper bankable :D
Si j'ai les moyens de jouer 4 ou 5 tournois d'affiler, je paye toujours As-Top connecteur quelques soit la pose, et je suis toujours dans le positif.
Là ou cette technique a vraiment des limites, c'est quand on te réclamera 10 fois la blinde d'entrée de jeu pour suivre.

Ici 2300, tu aurais pu payé en fermant les yeux. (C'est mon avis)
Tu a face à toi, si tu joue sur des salles online française, des joueurs qui auront relancé à 2300 avec la top paire (ici A-K, voir pire, K et n'importe quelle carte).
A-A-A-A-5.. You play with me ?
JoeyUTG
Néophyte
Néophyte

Nouveau messagede J2000 » 19 Oct 2011, 19:00

... :rouge: (à la ramasse)...
Jeune padawan du poker en ligne décidé à passer Jedi!!
J2000
Apprenti
Apprenti

Nouveau messagede kayashi » 10 Avr 2012, 18:26

JoeyUTG a écrit:Je partage l'avis de Thor sur la situation si ce n'est que j'y vois un gros intérmédiaire.

En cas de tirage couleur, je vais voir la turn jusqu'a 15% du stake, et la river jusqu'a 15% supplémentaire.

Dans ton cas, si je veux carrément jouer ( :mrgreen: ), car soyons pas fermé, ça nous arrive, je joue ATs hors de position.

Donc il me réclame 2300 pour voir la river, je paye.
Main touché > lecture total et gavage d'oie :D (voir slow pay !)
Main pas touché >
S'Il me réclame a nouveau 2300 pour la turn ? Je paye
S'Il me réclame 5600 > Je fold

Me donnant 2 chance de toucher la couleur en plus.

Dans ces cas ci j'ai environ 0,24 chances de toucher ma couleur, 0,76 chances de folder, en ayant payé 3000 jetons en moyenne.
C'est hyper bankable :D
Si j'ai les moyens de jouer 4 ou 5 tournois d'affiler, je paye toujours As-Top connecteur quelques soit la pose, et je suis toujours dans le positif.
Là ou cette technique a vraiment des limites, c'est quand on te réclamera 10 fois la blinde d'entrée de jeu pour suivre.

Ici 2300, tu aurais pu payé en fermant les yeux. (C'est mon avis)
Tu a face à toi, si tu joue sur des salles online française, des joueurs qui auront relancé à 2300 avec la top paire (ici A-K, voir pire, K et n'importe quelle carte).

J'avais pas vu cette réponse. Mal a la tête - ::d :o
kayashi
Néophyte
Néophyte

Retourner vers Stratégie